La naissance du Team Vertigo

La naissance du Team Vertigo en quelques dates


 

1997 - Création du Running Team Pays Vert

Le Running Team Pays Vert a été créé au siècle dernier (fin 1997), dans le but d’enter en « fonction » dès le début de la saison sportive 98. Mise sur pieds par le dynamisme de quelques joggeurs régionaux dont Pascal Dubois et Daniel Lelangue, la structure du Team était articulée pendant les deux premières saisons autour d’un magasin de sport. Dans ce groupe nous allons retrouver quelques belles pointures de l’athlétisme régional.

Mais pour créer un team performant, il ne faut pas simplement le vouloir, il faut l’entretenir par la camaraderie, sans cela le Team Pays Vert ne pourra voir très loin.

Une des forces des athlètes « Made in TPV » de l’époque est le travail, chaque athlète avale des kilomètres et des kilomètres. … et les kilomètres amènent les succès. 

 

 


 

1998 - La première course

La première course « officielle » des athlètes du TP Vert sera le jogging des Marbriers de Basècles.

L’équipe 1998 sera composée de 10 athlètes. Honneur à la seule dame du groupe, Valentina Dimitrova, ancienne athlète d’élite, présente dans les crosscups il y a quelques années va se distinguer toute la saison. Jean-Claude Lebrun, l’athlète de Basècles, le spécialiste des courses du Hainaut occidental est un renfort de choix. Le français Mickael Piéton se contentera de faire quelques apparitions durant la saison, mais elles ne passeront vraiment pas inaperçues. Daniel Faux, une course et puis quitte et sera remplacé par Yvan Duquesne d’Ormeignies. Pascal Dubois, l’ancien pistier aux records impressionnants va s’orienter progressivement sur la route. Le vétéran volant Steven Deram, une des plus belles pointures belge de la catégorie va éclabousser la région par ses innombrables performances. Le jeune et très prometteur Thomas Van den Bril va continuer à se distinguer toute la saison dans sa catégorie. Daniel Lelangue débarque dans cette région pour porter les couleurs du TPVert sur les plus hautes marches des podiums. Philippe Toussaint, un débutant qui devrait bientôt intégrer le top régional. Dominique Braquenier, un véritable phénomène de l’athlé régional est là pour encadrer et stimuler le groupe.

  

                                                      1998


 

 

2000 - En route vers un nouveau millénaire

La saison fût une véritable réussite au point de vue sportif. Un nombre impressionnant d’inter-équipes remportés dans toutes les grandes épreuves de notre région et en France.  

C’est en 2000 aussi que le futur « célère » maillot jaune/bleu aux damiers des athlètes « made in TPV » à fait son apparition dans les pelotons. Arrivée des frères Colmant, Michel et Sébastien ainsi que Vincent Huyghe et Cédric Cannoot.

Daniel Lelangue cédant son fauteuil de Président à son ami Jean-Claude Lebrun afin de continuer le développement du team. En route vers le nouveau millénaire.

                                                                        1999                              

                                                                         

 

2000                                                             

 

 


 

2001- Les Foulées du Pont d’Amour

Le TPV lance un nouveau jogging à Lens dénommé « Les Foulées du Pont d’Amour ».


2003 - 2011

Le Team Pays Vert est officiellement incorporé dans la structure de l’asbl Lombise Running et devient donc un des deux clubs de celle-ci avec le Lombise Running Team.

En 2005, la fusion est dans l’air du temps, les deux teams de l’asbl Lombise Running ne feront plus qu’un en ce début d’année.

En 2011, la saison est difficile, le patron du navire Jean-Claude Lebrun ne retrouve plus de motivations pour le jogging et préfère finalement stopper son implication. Quand un capitaine quitte, des matelots quittent également l’embarcation.

2011 restera sans doute une des plus difficiles saisons du team. Vive 2012.

 

 2001  2002  2003 2004 
 2005  2006  2007  2010

 


Janvier 2012 - Naissance du Team Vertigo

Dès le début de l’année 2012, Daniel Lelangue, co-créateur du Team va proposer à Luc Cassart de reprendre les rennes du Team. Notre ami Luc ne va pas hésiter bien longtemps à tenter l’aventure.

Après diverses réunions, le Team Pays Vert deviendra le Team Vertigo.

Vertigo est un mot latin qui peut être synonyme de vertige.

  • comme la chanson de U2,
  • comme la célèbre voiture de course belge de Tony Gillet (la Vertigo),

Vertigo, comme vertige, l’effet que peut provoquer le bonheur intense procuré par la course à pied et par le résultat d’un effort physique intense…un moment de bonheur, une ivresse absolue.

Vertigo, comme le filmVertigo, un film d'Alfred Hitchcock, ayant pour titre français Sueurs froides

Vert,comme la couleur des régions que nous traversons tout au long de nos entrainement et joggings

TI pour Team, équipe, travaillons ensemble à la réussite de ce projet. L’union fait la force.

Go, pour aller de l’avant.

Et le moins que l’on puisse dire est que le team court vers l’avant en cette année 2012.

A ce jour le succès est au rendez-vous, plus de 150 membres composent le Team Vertigo.

 

 2012  2013 2  2013  Sans titre-1
 2014 12  2014  2015 2 2015 

 


2016 - Go Go Vertigo

Vertigo, c'est plus de 200 membres, 8 entraineurs, 5 organisations.

En 2016, c'est le retour d'une organisation sympathique dénommée Les Foulées du Pont d'Amour à Lens mais c'est surtout les 25 ans des Parcs en Balade de Lombise.

De quelques dizaines à leurs débuts, les Parcs accueillent maintenant près de 2000 sportifs, marcheurs et joggeurs, de tous âges. Comment expliquer ce succès jamais démenti ?

lOMBISE

Tout d’abord, il y a le cadre : passer dans les parcs de cinq châteaux et aussi dans une ferme, ce n’est franchement pas courant. Ajoutez à cela la belle campagne environnante et vous avez déjà là de quoi satisfaire en grande partie les plus exigeants. C’est à cela que se sont attelés les pionniers du début.

Pourtant, cela ne suffit pas : l’enveloppe peut être belle mais si le contenu n’est pas de qualité, vous risquez fort de ne plus attirer qui que ce soit.

La deuxième grande raison qui a fait des Parcs un « must », c’est la qualité de son organisation. Lombise, c’est depuis le début la volonté de satisfaire les participants en termes d’accueil, de convivialité, de qualité du parcours. Pour cela, il faut « sentir » les désirs des coureurs. Et dans ce domaine, l’équipe est au top avec dans ses rangs des membres qui sont aussi des mordus de la course !

Chaque année, plusieurs dizaines de « fourmis » bénévoles sont au travail afin de faire du jour J une réussite. Ce n’est pas une mince affaire mais toutes sont rôdées !

Lombise Running et le Team Pays Vert ont initié les Parcs. Le Team Vertigo a pris le relais. Pour ce 25e anniversaire, le maximum va être fait pour faire de ce rendez-vous estival un événement encore plus marquant. Les quelques 200 membres du team s’y engagent.

 


Les Présidents

1997 - 2000     Daniel Lelangue

2001 - 2011     Jean-Claude Lebrun

2012 - 2013     Luc Cassart

2014 - 2015     Luc Carlier 

2016 -              Le Conseil d'Administration (CA)


 

Nos organisations